L'histoire d'Un Amour de Lin ®

L’hiver je te réchauffe, l’été je te rafraîchis,
et toute l’année je suis là à tes côtés, pour t’apaiser et te  soulager !

Et oui, c’est moi la bouillotte sèche aux graines de lin Un Amour de Lin ®

Je suis née en Bretagne, au cœur du Pays de La Roche aux Fées, à 30 minutes de Rennes.

Emilie ma créatrice m’a conçue avec amour un beau jour d’hiver de 2014.

Couture bouillottes sèches aux graines de lin
Entreprise Individuelle Emilie POTREL - Crédit Photo Un Amour de Lin ®

Enchantée,

Moi c’est Emilie,
je suis une maman
de 39 ans,
100 % Bretonne
et fière de ma région !

Lors de mes 3 grossesses j’ai souffert de maux de dos comme de nombreuses femmes mais j’ai eu la chance de découvrir chez ma kiné un super coussin chauffant. À chaque fin de séance, je profitais de ce moment relaxant, enveloppée d’une bulle de chaleur qui se diffusait immédiatement dans tout mon corps. Je n’avais plus qu’à fermer les yeux et à m’évader au pays du bien-être tout en profitant de la bonne odeur que dégage la graine de lin.

Alors pour Noël, j’ai sorti ma machine à coudre et j’ai commencé à confectionner de jolies bouillottes pour mes proches, en prenant soin de choisir des tissus qui leur feraient plaisir.

Retour en enfance

Dans ma famille, on coud de mère en fille.
Les femmes de ma famille ont depuis mon enfance été une vraie source d’inspiration.

Aquarelle de 3 fleurs de lin roses

Ma grand-mère,

qu’on appelait mémé Marie-Ange m’a initié au canevas et à la couture à la main. Je me souviens de ces mercredis où elle m’emmenait avec elle à la mercerie du coin, de sa grosse boite en métal noire fleurie et un peu rouillée où elle rangeait son fil et ses aiguilles. Elle avait aussi un vrai trésor caché dans le placard, un sac rempli de tissus des années 70 dans lesquels j’avais le droit de découper. Mon cœur se sert toujours quand je pense à elle, mais de là-haut je sais qu’elle me dit : Bravo mimi pour tout ce que tu as accompli !

Ma mère,

ma chère maman, m’a appris à jouer avec 3 fois rien tout comme elle quand elle était enfant. Quand je m’ennuyais elle me racontait qu’elle fabriquait des cabanes avec les grands cartons que mon grand-père lui ramenait de l’usine. Et avec ses beaux souvenirs, mon imagination devenait débordante.  Avec elle j’ai aussi appris la couture à la machine. Quand elle sortait sa Singer® sur la table de la salle à manger, c’était jour de fête !

Ma tante,

elle était femme d’artisan et avait été couturière auparavant. J’ai partagé beaucoup de temps avec elle pendant mon enfance. En plus de me laisser utiliser sa machine à coudre, j’avais le privilège de m’installer à son bureau, de taper à la machine à écrire, de pianoter sur le minitel et sur sa super calculatrice avec rouleau à imprimer. Je l’accompagnais chez les fournisseurs et parfois quand certains commerciaux passaient, ils m’offraient des petits cadeaux. Mon plus beau souvenir c’est un stylo rouge qui sentait la fraise, je devais avoir 6 ans. Ma tante était mon modèle, j’aspirais à être comme elle plus tard …

Boite noire et fleurie en métal avec une représentation de Grenoble - Crédit photo Un Amour de Lin ®
2 fleurs de lin bleues
Machine à coudre SINGER® - Crédit Photo Un Amour de Lin®

Tel un caméléon,

j’ai fait des mes expériences professionnelles variées et riches de rencontres un atout majeur dans mon envie d’entreprendre. Que ce soit dans le service à la personne, l’hôtellerie, l’accueil et le secrétariat, ces différents métiers toujours orientés au service de l’autre, m’ont permis de développer mon sens du relationnel, avec l’envie de toujours répondre avec soin et attention aux patients, usagers et clients que j’ai côtoyés. Peu importe la place que j’occupais, j’ai toujours eu à cœur de laisser une image de moi accueillante et professionnelle.

Aujourd’hui,

je suis assistante de direction et mam’preneur … on peut dire que j’ai trouvé ma voie. Je m’épanouie au quotidien avec ce qui me passionne depuis mon plus jeune âge. Ce que j’aime par-dessus tout avec l’entrepreneuriat, c’est cette feuille blanche, où rien est écrit et tout peut se créer. Se laisser porter par l’imagination, surprendre par les idées les plus folles … et faire devenir réalité ce qui se dessine au fil du temps comme ce fameux livre que j’adorais lire au collège Emilie et le crayon magique.

Je me sens chanceuse d’avoir cette petite voix qui résonne en moi et qui me donne des ailes pour aller toujours plus loin.

Fleur de lin contour noir - Un Amour de Lin ®
fleur de lin bleue- Un Amour de Lin ®

Tous ces moments de complicité que j’ai eu la chance de partager avec les femmes de ma famille, cette transmission de savoirs entre générations, font partis de l’héritage familial que j’aime aujourd’hui transmettre à mes enfants.

Mes enfants, mon mari mais aussi mes parents, sont tous présents dans l’aventure.

Ils partagent avec moi ces moments où je fabrique mes bouillottes chez moi de façon artisanale dans mon petit atelier breton. Mes enfants adorent toucher et sentir les graines de lin, ma fille s’est découvert une passion pour l’usage des ciseaux avec lesquels elle s’applique méticuleusement à couper les fils qui dépassent… pour faire mieux que mamie !

Vous l’avez compris, la famille et l’amour qui s’en dégage sont au cœur de mon projet.
Alors j’en suis sûre, Un Amour de Lin ®, vous apportera apaisement et bien-être au quotidien !

Un Amour de Lin ®
Logo Un Amour de Lin®